curriculum documents

     
 
Page personnelle de L. Jaffro, professeur de philosophie morale à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l'Institut universitaire de France (2017-2022), membre du laboratoire PHARE

Anglophones may have a look here

domaine d'enseignement

philosophie morale

domaines principaux de recherche

- théorie morale : jugement, raisons, motivation, faiblesse
- rationalité et irrationalité pratique ; contrôle de soi diachronique
- histoire de la philosophie britannique : en particulier les "moralistes" anglais et écossais et le dialogue entre sentimentalistes et rationalistes au 18e siècle

voir ma liste de publications récentes

LJ
@ Emmanuèle Lesne

Mes préoccupations en philosophie sont très variées.

Les questions qui m'intéressent actuellement portent sur la nature des jugements de valeur, en particulier moraux, sur la manière dont ils dépendent de raisons, et sur leur portée pratique. J’aborde ces questions dans le cadre de ce j'appelle une éthique pour agents faibles, qui insiste sur les limitations de la maîtrise de soi induites par la structure temporelle de l’agir.
Une étude de cas est publiée dans les Proceedings of the Aristotelian Society"Forgiveness and Weak Agency". Cette recherche a pour particularité de s’inspirer du traitement par les économistes de problèmes de choix intertemporel, et de leurs analyses du rôle que peuvent jouer les contraintes, mais aussi les résolutions. Sur ce sujet, j'ai tout récemment publié "Weakness and the Memory of Resolutions". L’approche puise ainsi dans une philosophie économique entendue non pas comme une épistémologie de l’économie, mais comme une application de concepts et analyses économiques à des problèmes d’évaluation et d’action.
L’ensemble de ce projet, qui est soutenu par l’Institut universitaire de France, est très brièvement présenté dans cette notice.

Sur la question des raisons, j'ai coordonné avec Ch. Salvat un dossier de la Revue de métaphysique et de morale intitulé Derek Parfit : Des personnes aux raisons.

Cet intérêt pour les jugements de valeur concerne aussi l’esthétique. Mon livre, La couleur du goût. Psychologie et esthétique au siècle de Hume, vient de paraître chez Vrin.

Comment une préférence esthétique peut-elle être plus juste qu’une autre? Les philosophes anglophones du XVIIIe siècle ont débattu de la « règle du goût », qui fait le titre d’un essai décisif de Hume. Deux traditions, empiriste et platonicienne, s’affrontent. En combinant vision d’ensemble et analyse des argumentations, ce livre retrace l’histoire de ce débat et le poursuit.
Les valeurs sont-elles analogues à des couleurs? Sont-elles des fantasmes ou des réalités? Une psychologie suffit-elle à éclairer le goût? Est-il semblable à un organe sensoriel ou est-il une émotion? Est-il plaisir ou jugement ?

Mes travaux historiques ont porté principalement sur Locke, Toland, Shaftesbury et ses héritiers, sur Berkeley, Hume, et Reid. Une publication récente dans ce domaine est un chapitre, "Berkeley and Shaftesbury", publié dans The Oxford Handbook of Berkeley.

J'ai aussi un intérêt pour les formes diverses que peut prendre une éthique de la croyance dans la philosophie classique, et plus généralement sur le type de contrôle que l'on peut avoir sur ses croyances.  Sur ce  sujet, j'ai dirigé l'ouvrage collectif Croit-on comme on veut ? Histoire d'une controverse à la Librairie philosophique Vrin.


- directeur du laboratoire PHARE ("Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques")
- membre élu de la commission de la recherche de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- co-responsable de la double licence "philosophie et économie" à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- co-responsable du double master "littérature et philosophie" à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec Paris 3 Sorbonne nouvelle
- coordinateur du projet ANR REACT ("Les pratiques réactives : affronter l'injustice et le ressentiment", 2021-2023)
- directeur de la collection "Analyse et philosophie", fondée par Michel Malherbe, à la Librairie philosophique J. Vrin
- directeur éditorial de la Revue de Métaphysique et de Morale
- membre du comité éditorial du Journal of Modern Philosophy
- membre du comité éditorial de Dialogue. Canadian Philosophical Review. Revue canadienne de philosophie
- membre du comité éditorial de Ruch Filozoficzny
- membre du bureau de la Société française de philosophie


CV de Laurent Jaffro


-> liste des publications récentes