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1.Thèse de doctorat, Shaftesbury et l'art d'écrire dans la philosophie morale, université Paris 10-Nanterre, 1994, 491 p.
2. Note de synthèse en vue de l'habilitation, Recherches sur le sens commun, le sens moral et l'association, université Paris 10-Nanterre, 2003, 104 p.
3. Document principal en vue de l'habilitation, Sens commun et sens moral. Une veine stoïcienne dans les Lumières britanniques, 2 vol., I, La rhétorique du sens commun, II, La gymnastique du sens moral, université Paris 10-Nanterre, 2003, 550 p.
4. Volume de Varia en vue de l'habilitation, université Paris 10-Nanterre, 2003, 109 p.


5. Ethique de la communication et art d’écrire. Shaftesbury et les Lumières anglaises, Paris, PUF, Fondements de la politique, 1998, 382 p. Prix Saintour de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Recension par Jean-Pierre Cavaillé, « L'art d'écrire des philosophes », Critique, 55, 631 (1999), p. 959-980. Recension par Alain Petit, « Un aristocrate du sens commun : Shaftesbury », Critique, 55, 631 (1999), p. 981-988. Recension par Franco Crispini in L'etica dei moderni. Shaftesbury e le ragioni della virtu, Roma, Donzelli, 2000, p. 118-123. Recension par Pierre Lurbe, Revue de synthèse, 2-3-4 (2001), p. 681-684.
6. [Traduction] Shaftesbury, Exercices (Askêmata), traduction, présentation et notes, sur le manuscrit autographe du Public Record Office, Paris, Aubier, Bibliothèque de philosophie, 1993, 480 p. Voir la couverture (reproduction d'un dessin de Shaftesbury, provenant du Public Record Office). Recension par Paulette Carrive, Etudes philosophiques, 3 (1997), p. 408-409.
7. [Co-direction] Gradus Philosophique, un répertoire d'introductions méthodiques à la lecture des œuvres, dir. L. Jaffro et M. Labrune, Paris, GF-Flammarion, 1994. Traduction brésilienne sous le titre A Construção da filosofia ocidental, trad. C. Murachco, São Paulo, Mandarim, 1996.
8. [Introduction et postface] Manuel d’Epictète, trad. E. Cattin, introduction et postface par L. Jaffro, Paris, GF-Flammarion, 1997, 161 p. Recension par Robert F. Dobbin, The Classical Review, 48, 2 (1998), p. 486. Réédition partielle in Sénèque. Les Stoïciens, Paris, Le Monde de la Philosophie/Flammarion, 2008.

9. [Co-direction] Figures du théologico-politique, éd. E. Cattin, L. Jaffro et A. Petit, Paris, Vrin, 1999. Recension par H. Faes, Revue philosophique de la France et de l'étranger, 126, 1 (2001), p. 78-79.

10. [En collaboration] L'Ecole désoeuvrée. La nouvelle querelle scolaire, en collaboration avec Jean-Baptiste Rauzy, Paris, Flammarion, 1999, 270 p. Réédité en 2000 dans la collection Champs-Flammarion. Voir la présentation sommaire.

11. [Direction] Le Sens moral. Une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant, dir. L. Jaffro, Paris, PUF, coll. Débats philosophiques, 2000. Voir la présentation sommaire. Recension par G. Chapouthier, Revue philosophique de la France et de l'étranger, 126, 3 (2001) p. 386-386. Recension par Christian Nadeau in Philosophiques (Société de Philosophie du Québec), 28, 2 (2001), p. 450-453 (PDF).

12. [Co-direction] Leo Strauss : Art d'écrire, politique, philosophie, éd. L. Jaffro, B. Frydman, E. Cattin et A. Petit, Paris, Vrin, coll. Tradition de la pensée classique, 2001.
13. Coordination avec S. Laugier du dossier « Retour du moralisme ? Les intellectuels et le conformisme », revue Cités, 5 (2001), PUF.
14. [Etude et édition] John Toland, La Constitution primitive de l'Eglise chrétienne / The Primitive Constitution of the Christian Church, précédé de L'ecclésiologie de John Toland par L. Jaffro, Paris, Honoré Champion, 2003, 272 p. Recension par Jean-Louis Quantin, XVIIe siècle, 222 (2005) - disponible sur CAIRN. Recension par Françoise Badelon, Dix-huitième siècle, 37 (2005), p. 690.

15. [Co-direction] Les relations franco-anglaises aux XVIIe et XVIIIe siècles : périodiques et manuscrits clandestins, dir. L. Jaffro (introduction et conclusion), G. Artigas-Menant, A. McKenna, Paris, Presses de l'université Paris Sorbonne, La Lettre clandestine, 15, 2007.
16. Direction avec Márcio Suzuki de Estrutura, Sistema, Subjetividade, dossier thématique de DoisPontos, 5, 1 (2008). Disponible en ligne.
Olms 17. Direction avec Geneviève Brykman et Claire Schwartz de Berkeley's Alciphron. English Text and Essays in Interpretation, Hildesheim, Georg Olms Verlag, Europaea Memoria, 2010 (444 pages). Site de l'éditeur. Recensions par S. Daniel, T. Kinzel, R. Dégremont, J. Agnesina.
ccov 18. [Direction] Croit-on comme on veut ? Histoire d'une controverse,
dir. L. Jaffro, Paris, Vrin, coll. Analyse et philosophie, 2013, 248 p.
newt
19. Direction de Espace et esprit : autour de Newton,
dossier thématique de la
Revue philosophique de la France et de l'étranger
, 139, 1 (2014).


1994

20. « Les Exercices de Shaftesbury : un stoïcisme crépusculaire », in Cahiers de philosophie politique et juridique, 25 (1994), p. 205-217. Repris dans Le Retour des philosophies à l’âge classique, tome I, dir. P.-F. Moreau, Paris, Albin Michel, 1999, p. 340-354.

1995

21. « L’art de lire Toland », Revue de Synthèse, 2-3 (1995), p. 399-419.
22. « Éthique et morale », in Notions de Philosophie, III, éd. D. Kambouchner, Paris, Gallimard, 1995, p. 221-303. Traduction brésilienne par Fulvia Moretto dans Ensaios de Filosofia Política, São Leopoldo, Editora Unisinos, 2001, p. 115-175.

1996

23. « Humour et libre pensée », Lumière et Vie, 230 (1996), p. 37-51.

1998

24. « La double défense de Locke dans la Lettre sur la tolérance », Q/W/E/R/T/Y, 1998, p. 241-253.

1999

25. « Spinoza : la question théologico-politique et la rhétorique de la philosophie », in Figures du théologico-politique, éd. E. Cattin, L. Jaffro et A. Petit, Vrin, 1999, p. 91-115.
26. « Toland : la constitution primitive de l’Église philosophique », in Figures du théologico-politique, éd. E. Cattin, L. Jaffro et A. Petit, Vrin, 1999, p. 149-174.
27. « Sensation et imagination. Berkeley et la ‘différence perçue’ », in Ressemblances et dissemblances dans l’empirisme britannique, dir. G. Brykman, Le Temps philosophique, n° 6, Nanterre, 1999, p. 71-91.

2000
28. « La question du sens moral et le lexique stoïcien », in Shaftesbury. Philosophie et politesse, éd. M. Malherbe et F. Brugère, Paris, Champion, 2000, p. 61-78.
29. « Vauvenargues lecteur de Shaftesbury : Le lieu stoïcien de la prolepse », in Vauvenargues. Philosophie de la force active, dir. L. Bove, Paris, Champion, 2000, p. 133-150.
30. « Transformation du concept d’imitation de Francis Hutcheson à Adam Smith », in Naissance de l’esthétique au XVIIIe siècle, dir. S. Trottein, Paris, PUF, 2000, p. 9-51.
31. « Introduction » et « La formation de la doctrine du sens moral », in Le Sens moral. Une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant, éd. L. Jaffro, p. 11-46.
32. « Diderot : le traducteur et son autorité », La Lettre clandestine, 9 (2000), p. 201-225.

2001

33. « De l’art d’écrire à la philosophie du sens commun », in Leo Strauss : Art d'écrire, politique, philosophie, éd. L. Jaffro, B. Frydman, E. Cattin et A. Petit, p. 147-164.
34. « Habermas et le sujet de la discussion », in Cités, 5 (2001), p. 71-85. Accessible sur Cairn
35. « Shaftesbury : sens moral et culture de la communauté » et « Hutcheson : des bons sentiments au calcul de l’utilité », in Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique. Le bonheur et l’utile, éd. A. Caillé, C. Lazzeri et M. Senellart, Paris, La Découverte, 2001, p. 414-424. Accessible sur Cairn ici et
36. « Shaftesbury et les deux écritures de la philosophie », Cahiers philosophiques, 89 (2001), p. 49-65.

2002

37. « Transformarea contractualismului şi originile ‘societăţii civile’ », Studia Universitatis Babes-Bolyai, seria Philosophia, XLVII, 1 (2002), p. 21-34. « La transformation du contractualisme et les origines de la société civile », in La société civile et ses droits, éd. B. Frydman, Bruxelles, Bruylant, 2004, p. 39-56.

2003

38. « Les manuscrits de Shaftesbury : typologie et théorie », in Lire, copier, écrire. Les bibliothèques manuscrites et leurs usages au XVIIIe siècle, éd. É. Décultot, Paris, CNRS éditions, 2003, p. 161-178. Traduction allemande, « Shaftesburys Handschriften. Typologie und Theorie », in Lesen, Kopieren, Schreiben: Lese- und Exzerpierkunst in der europäischen Literatur des 18. Jahrhunderts, éd. E. Décultot, Berlin, Ripperger & Kremers, 2014, p. 215-241.
39. « Shaftesbury on the Cogito. An Intermediary between Gassendism and the Common Sense School », in Nuovi saggi su Shaftesbury, éd. G. Carabelli et P. Zanardi, Padoue, Il Poligrafo, 2003, p. 111-125.
40. « La paideia selon Berkeley et Shaftesbury. Un conflit dans la conception thérapeutique de la philosophie », in La philosophie comme médecine de l’âme à l’âge classique, éd. G. Brykman, Le Temps philosophique (université Paris 10-Nanterre), 9 (2003), p. 147-173.
41. « Foucault et le stoïcisme. Sur l’historiographie de L’Herméneutique du sujet », in Foucault et la philosophie antique, éd. F. Gros et C. Lévy, Paris, Kimé, 2003, p. 51-83. Traduction argentine de l’étude précédente par E. Marengo dans Foucault y la filosofía antigua, éd. F. Gros et C. Lévy, Buenos Aires, Ediciones Nueva Visión, 2004.
42. « As várias maneiras filosóficas de recorrer ao senso comum nas Luzes britânicas », Discurso, 33 (2003), p. 35-74 (disponible ici). « Les recours philosophiques au sens commun dans les Lumières britanniques », in Le Sens commun, éd. P. Guenancia et J.-P. Sylvestre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2004, p. 19-45.

2004

43. « Deux modèles du pluralisme : les conceptions lockienne et néo-harringtonienne de l’ecclesia », in Pluralismo e religione civile, éd. G. Paganini et E. Tortarolo, Milan, Bruno Mondadori, 2004, p. 95-107.
44. « Le Socrate de Shaftesbury. Comment raconter l’histoire de Socrate aux Modernes », in La fortuna di Socrate in occidente, éd. E. Lojacono, Florence, Le Monnier Università, 2004, p. 66-90.
45. « Le cogito de Berkeley », Archives de philosophie, 67 (2004), p. 85-111. Accessible sur Cairn.

2005

46. M. Gauchet, R. Damien, L. Jaffro, P. Statius, « Culture, enseignement et société. Débat autour de M. Gauchet », in La Crise de la culture scolaire, dir. F. Jacquet-Francillon et D. Kambouchner, Paris, PUF, 2005, p. 479-505.
47. « Abolition ou réformation du christianisme ? L’argument de Jonathan Swift contre les libres penseurs », La Lettre clandestine, 13 (2005), p. 15-33. Disponible sur HAL.

2006

48. « Des faits de conscience au fait de la conscience : la controverse écossaise sur l’idéalisme chez Stewart, Hamilton et Ferrier », in La voie des idées. Le statut de la représentation (XVIIe-XXe siècles), éd. K. S. Ong-Van-Cung, Paris, CNRS éditions, 2006, p. 217-228.
49. « Foucault et le problème de l’éducation morale », Le Télémaque. Philosophie, éducation, société, Caen, Presses universitaires de Caen, 29 (2006), p. 111-124. Accessible sur Cairn
50. « Association et solidarité. Les leçons du Centenaire », Conflit et confiance, éd. R. Damien, Besançon, Presses de l’université de Franche-Comté, 2006. Disponible sur HAL.
51. « From Hermeneutics to Common Sense. Stanley Rosen on Precomprehension », in Logos and Eros. Essays Honoring Stanley Rosen, éd. Nalin Ranasinghe, St Augustine Press, 2006, p. 36-49. L'ouvrage a été recensé par Thomas W. Merrill, Review of Metaphysics, Mars 2008.
52. « La règle d'or, le particulier et l'universel », Exploration & Dialogue (Tokyo, Ochanomizu University), 17 (2006), p. 100-109 (en japonais, trad. Yasushi Ishida) et p. 255-263 (en français). Disponible sur TeaPot.
53. « What is Wrong With Reid’s Criticism of Hume on Moral Appreciation ? », European Journal of Analytic Philosophy, 2, 2 (2006), p. 11-26. Accessible sur le site de EUJAP.

2007

54. « Inward Discourse and Moral Philosophy: the Case of the Stoic Soliloquy », Exploration & Dialogue (Tokyo, Ochanomizu University), 18 (2007), p. 74-78.
55. « La divinisation du social », in Modernité et sécularisation, éd. M. Fœssel et J.-F. Kervégan, Paris, CNRS éditions, 2007, p. 145-153.
56. « 'De bon lieu'. Pierre Coste, James Harris, et la dissémination de l'interprétation shaftesburienne d'Horace », La Lettre clandestine, 15 (2007), p. 45-60.
57. « Berkeley’s Criticism of Shaftesbury’s Moral Theory in Alciphron III », in Reexamining Berkeley’s Philosophy, éd. Stephen H. Daniel, University of Toronto Press, 2007, p. 199-213.
58. « Raison et sentiment. L’histoire des théories du sens moral vue par Jouffroy », in Philosophie écossaise et philosophie française, dir. M. Malherbe, Paris, Vrin, 2007, p. 137-150.
59. « Les objets de l’éducation : quelle ontologie ? », Revue de métaphysique et de morale, 4 (2007), p. 429-448. Accessible sur Cairn
60. « L'exercice moral est-il assimilable à une technique ? Une critique de Michel Foucault », Revue d'Auvergne, 585 (2007), p. 73-96.

2008

61. « Which Platonism for Which Modernity ? Shaftesbury’s Socratic ‘Sea-Cards’», in Platonism at the Origins of Modernity : Studies on Platonism and Early Modern Philosophy, éd. S. Hutton et D. Hedley, International Archives in the History of Ideas, Springer, 2008, p. 255-267. Recension.
62. « Sistema e subjetividade: o si estóico dos Modernos », DoisPontos, 5, 1 (2008), p. 67-90. Traduction en portugais par Luis Nascimento. Disponible en français sur HAL.
63. « Shaftesbury on the ‘Natural Secretion’ and Philosophical Personae », Intellectual History Review, 18, 3 (2008), p. 349-359. Accessible sur Informaworld.
64. « Communauté et société. Collingwood contre les sociologues », Dialogue. Canadian Philosophical Review, XLVII, 2 (2008), p. 253-271. Disponible sur HAL.

2009

65. « Ambiguïtés et difficultés du sens moral », in Normativités du sens commun, éd. C. Gautier et S. Laugier, Paris, PUF, 2009, p. 303-318.
66. « L’argument du sens commun et la 'persécution des scientifiques' », Philosophiques. Revue de la Société de philosophie du Québec, 36, 1 (2009), p. 131-147. Accessible sur érudit.org
67. « Locke », in Histoire de la philosophie, dir. J.-F. Pradeau, Paris, Seuil, 2009, p. 312-322.
68. « Science de la nature humaine ou science de l'esprit humain ? Le débat écossais et son impact sur la psychologie philosophique en France », Corpus, 57 (2009), p. 101-124.
69. « Liberté morale et causalité selon Ralph Cudworth », Revue Philosophique de Louvain, 107, 4 (2009), p. 647-673. Peeters online
70. « Emotions et jugement moral chez Shaftesbury, Hutcheson et Hume », in Les émotions, éd. S. Roux, Paris, Vrin, 2009, p. 135-159.
71. « Ist die Evidenz der Existenz des Anderen ein Modell für die Gotteserkenntnis? Berkeley, Hume, Reid und das 'Argument des Irregulären' », Aufklärung. Interdisziplinäres Jahrbuch zur Erforschung des 18. Jahrhunderts und seiner Wirkungsgeschichte, 21 (2009), p. 51-74. Version française sur HAL.

2010

72. « Présentation », in D. Schulthess, Leibniz et l'invention des phénomènes, Paris, PUF, 2009, p. 9-14.
73. « Education moderne et tradition antique selon Berkeley », in Berkeley's Alciphron, éd. L. Jaffro, G. Brykman, C. Schwartz, Hildesheim, Georg Olms Verlag, Europaea Memoria, 2010, 277-286.
74. « Infinity, Intuition, and the Relativity of Knowledge: Bergson, Carrau, and the Hamiltonians », British Journal for the History of Philosophy, 18, 1 (2010), p. 91-112. Accessible sur Informaworld.
75. « 'Reid said the business, but Berkeley did it.' Ferrier interprète de l'immatérialisme », Revue philosophique de la France et de l'étranger, 1 (2010), p. 135-149. Accessible sur Cairn - voir aussi les errata
76. « Thomas Burnet », in The Continuum Companion to Locke, éd. S.-J. Savonius-Wroth, P. Schuurman, J. Walmsley, Londres, Continuum Press, 2010, p. 93-94. Nouvelle édition, in The Bloomsbury Companion to Locke, Londres, Bloomsbury, 2014, p. 93-94..
77. « Reid, Hume et les raisons d’agir », Critique, 761 (2010), p. 883-893. Accessible sur Cairn
78. « Rétorsion du sens commun et possibilité du scepticisme. Contre Reid », in Comment peut-on être sceptique ?, éd. M. Cohen-Halimi et H. L'Heuillet, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 93-116.
79. « Délibération et perfectionnement. Sur une prétendue erreur du rationalisme moral », in La voix et la vertu, éd. S. Laugier, Paris, PUF, 2010, p. 183-199.

2011

80. « Le sceptique humien est-il modéré ? Le rôle du pyrrhonisme dans la genèse causale du scepticisme mitigé », ∆άιμων. Revista Internacional de Filosofía, 52 (2011), p. 53-69. Accessible ici.
81. « Francis Hutcheson et l’héritage shaftesburien : Quelle analogie entre le beau et le bien ? », in Le Beau & et le Bien, dir. C. Talon-Hugon et P. Destrée, Nice, Ovadia, 2011, p. 117-133.
82. « Some Difficulties with the Reidian Argument for Aesthetic Realism », Proceedings of the 14th Conference of the Japan-Korea Aesthetic Studies Society, éd. M. Hamashita., 2011, p. 129-142. Accessible sur HAL.
83. « Une note sur les conceptions de l'histoire de l'esprit depuis Locke jusqu'aux Ecossais », DoisPontos, 8, 1 (2011), p. 97-111. Accessible ici.

2012

84. « John Toland and the Moral Teaching of the Gospel », in Philosophy and Religion in Enlightenment Britain. New Case Studies, éd. R. Savage, Oxford, Oxford University Press, 2012, p. 77-89. Oxford scholarship online.
85. « La conception ricœurienne de la raison pratique  : Dialectique ou éclectique? », Études Ricœuriennes/Ricœur Studies, 3, 1 (2012), p. 156-171. Accessible ici
86. « Prefácio », in Luís Fernandes dos Santos Nascimento, Shaftesbury e a ideia de formação de um caráter moderno, São Paulo, Alameda Editorial, p. 11-17.

2013

87. Christian Maurer & Laurent Jaffro, « Reading Shaftesbury's Pathologia: An Illustration and Defence of the Stoic Account of the Emotions », History of European Ideas, 39, 2 (2013), p. 207-220. lien
88. Laurent Jaffro, Christian Maurer & Alain Petit, « Pathologia, A Theory of the Passions », History of European Ideas, 39, 2 (2013), p. 221-240. lien
89. « Inactivité de la raison et influence du sentiment : de la métaéthique humienne au point de vue architectonique », Revue internationale de philosophie, 263, 1 (2013), p. 63-80. Accessible sur Cairn
90. « Qu'est-ce qu'être déiste ? », La Lettre clandestine, 21 (2013), p. 273-289.
91. « La mesure du bien. Que calcule le calcul moral de Hutcheson ? », Philosophiques, 40, 1 (2013), p. 197-215. Accessible sur erudit.org
92. « Language and Thought », in The Oxford Handbook of British Philosophy in the Eighteenth Century, éd. J. Harris, Oxford, Oxford University Press, 2013, p. 128-148. Lien
93. « Pourquoi l'objet de l'assentiment est-il, selon Locke, la proposition verbale ? », in Croit-on comme on veut ? Histoire d'une controverse, dir. L. Jaffro, Paris, Vrin, 2013, p. 147-166.
94. « Les éléments du crime. Une conception relationnelle », in Fictions et vérités assassines, éd. S. Coyault, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 35-46.

2014

95. « Esprit, où es-tu ? Pérennité de la distinction entre présence locale et présence virtuelle », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 139, 1 (2014), p. 3-22. Accessible sur Cairn
96. « Cyrus' Strategy. Shaftesbury on Human Frailty and the Will », in New Ages, New Opinions. Shaftesbury in his World and Today, dir. P. Müller, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2014, p. 153-166.
97. « Esquisse d'une éthique pour agents faibles », in Modernity, Culture Tradition and Morality Reconstruction, Proceedings of the 2nd High-Level International Academic Forum, Shanghai, Shanghai Jiao Tong University, 2014, p. 46-61.
98. « Le choix d’Hercule: le problème artistique de l’expression du moral dans la tradition shaftesburienne », DoisPontos, 11, 1 (2014), p. 39-65 (texte) et 205-211 (cahier d'illustrations). Accessible ici
99. « Reid on Powers of the Mind and the Person behind the Curtain », Canadian Journal of Philosophy, 41, Supplement 1 (2014), p. 197-213 (lien). Repris dans New Essays on Reid, dir. P. Rysiew, Londres, Routledge, 2015.
100. « Comment produire le sentiment de l'existence ? », in Rousseau et l'exigence d'authenticité - une question pour notre temps, dir. J.-F. Perrin et Y. Citton, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 153-169.
101. « Hutcheson sobre a importância de ser desinteressado. Um encômio a Shaftesbury? », Discurso, 44 (2014), p. 79-96. Accessible ici

2015

102. « Are Moral Reasons Response-Dependent? », Philosophical Inquiries (ETS), III, 2 (2015), p. 17-34. Accessible ici
103. « Jekyll et Hyde. Quel modèle de multiplicité des soi ? », Romanesques, 7 (2015), p. 121-140.
104. « La normativité morale des Ecritures chez Spinoza, Locke et Toland », in Religious Obedience and Political Resistance in the Early Modern World, dir. L. Simonutti, Nutrix 7, Turnhout, Brepols, 2015, p. 413-433.
105. « Reid on Aesthetic Response and the Perception of Beauty », in Thomas Reid on Mind, Knowledge, and Value, dir. Rebecca Copenhaver and Todd Buras, Mind Association Occasional Series, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 124-138.
106. « Violence et normativité dans les philosophies de la peine », in Norme et violence, dir. J.-F. Kervégan, M. Plouviez, P.-Y. Quiviger, Hildesheim, Georg Olms, 2015, p. 55-68.

2016

107. « Irrationalité pratique et contrôle de soi par anticipation », Philonsorbonne, 10 (2016), p. 131-152. Accessible sur revues.org
108. Recension de Aaron Garrett and James A. Harris (éd.), Scottish Philosophy in the Eighteenth Century, Volume I: Morals, Politics, Art, Religion. Notre Dame Philosophical Reviews, 10/7/2016.

2017

109. « La phronêsis d’Aristote : un sens moral ? », Philonsorbonne, 11 (2017), 155-172. Accessible sur revues.org


2002

Avril 2002 : « Berkeley and Shaftesbury on 'Common Notions' and Paideia », Boston Colloquium for Philosophy of Science, Boston University.
Mai 2002 : « La diversité des recours au sens commun dans les Lumières britanniques », colloque Le sens commun, université de Bourgogne.
Juin 2002 : « Shaftesbury on the cogito. An Intermediary between Gassendism and the Common Sense School », colloque Il terzo conte di Shaftesbury e il deismo in Gran Bretagna nel XVIII secolo, université de Ferrare.
Juin 2002 : « Le recours reidien au sens commun : intuitionnisme ou argumentation pragmatique ? », colloque Philosophie écossaise et philosophie française, 1750-1850, université de Nantes.
Octobre 2002 : « Shaftesbury, la vision et le visible », Club The New Dilettanti (Paris 4).
Octobre 2002 : « La vie associative est-elle un vecteur du civisme ? Le cas français », université Babes-Bolyai de Cluj, faculté de sciences politiques.
Novembre 2002 : « Scepticisme et sens commun », université de Sao Paulo (USP), département de philosophie.

2003

Janvier 2003 : Cycle de conférences sur « Michel Foucault on Spirituality », Faculty of Divinity, Cambridge.
Mars 2003 : « Le Dialogue concerning Happiness de James Harris et ses sources shaftesburiennes », Centre de recherche sur les représentations artistiques et littéraires en Grande-Bretagne au 18e siècle, université Paris 7.
Mars 2003 : « Which Platonism for Which Modernity ? Shaftesbury's Socratic 'Sea-Cards'», colloque Platonism at the Origins of Modernity, Clare College, Cambridge.
Avril 2003 : « The Twofold Criticism of the Moral Sense in Alciphron III », colloque George Berkeley, Texas A&M University.
Avril 2003 : « Association, confiance, solidarité », Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l'agir, université de Franche-Comté.
Juin 2003 : « Jouffroy on Reid and the Moral Sense », colloque Scottish Philosophy in France II, université d'Aberdeen.
Septembre 2003 : Participation à une table-ronde avec Marcel Gauchet, Robert Damien et Pierre Statius sur « Culture, enseignement, société », colloque La crise de la culture scolaire, université Paris 1.
Octobre 2003 : Coordination avec Claire Crignon-De Oliveira des journées des 10 et 11 octobre - L'enthousiasme : crises religieuses et critiques philosophiques, Nosophi Paris 1 et IUF. Communication sur « Le recours anticontractualiste à l'enthousiasme dans la philosophie sociale d'Adam Ferguson ».

2004

Février 2004 : « Pourquoi la critique de l'innéisme ? », Journée John Locke, Centre Philosophies et Rationalités, université Blaise Pascal-Clermont 2.
Février 2004 : Participation à une table-ronde sur « Compétences, contenus, objets », séminaire Philosophie pour l'éducation, université Paris 1.
Février 2004 : « La libre pensée anglaise et la morale sociale : les "Lumières radicales" sont-elles radicales sur tous les sujets ? », colloque La transformation philosophique entre 1650 et 1750, ENS-LSH, Lyon.
Mars 2004 : « Les usages philosophiques de l'érastianisme en Angleterre de 1650 à 1720 », colloque Protestantismes et autorité, université de Toulouse-Le Mirail.
Mars 2004 : « Définitions écossaises de l'idéalisme : Hamilton et Ferrier », colloque Idées et idéalisme, université de Poitiers.
Mai 2004 : Coordination d'une conférence-débat et d'une table ronde autour de A. Broadie à l'occasion du Cambridge Companion to the Scottish Enlightenment. Groupe franco-écossais sur «les échanges philosophiques entre la France et l’Écosse - aspects métaphysiques, religieux et théologiques» avec le soutien de l'IUF.
Juin 2004 : « Abolition ou réformation du christianisme ? L'argument de Jonathan Swift contre la libre pensée et la conformité occasionnelle », journée Protestants, protestantisme et pensée clandestine, université Paris 12-Créteil.
Juin 2004 : « Le "football" moral : ascétisme et puissance de la raison », colloque Raison et sentiments dans les Lumières britannique, université de Sao Paulo (USP), département de philosophie.
Octobre 2004 : « La divinisation du social », colloque Modernité et sécularisation, EA Nosophi-université Paris 1.
Octobre 2004 : « Des faits de conscience au fait de la conscience : la controverse écossaise sur l'idéalisme », journée Idéalisme britannique, EA Philosophies et Rationalités (Clermont 2) et IUF.

2005

Janvier 2005 :« Absolu, intuition et analyse : une généalogie écossaise du bergsonisme », séminaire de l'EA Philosophies et Rationalités (Clermont 2).
Mars 2005, « Ludovic Carrau's Refutation of William Hamilton's Theory of the Relativity of Knowledge: A Clue to the Bergsonian Concept of Metaphysical Intuition », Scottish Philosophy and French Spiritualism, University of St Andrews (GB). Une version française a été prononcée en mai 2005 à Neuchâtel à l'invitation de la Société romande de philosophie.
Mars 2005, « La controverse sur les principes d'action dans les Lumières écossaises : Hutcheson, Hume, Reid », séminaire Anthropologie classique, université Paris 1.
Mai 2005, « L'assentiment au sens strict et la distinction entre proposition mentale et proposition verbale dans l'Essai de Locke », colloque Assentiment et volonté, EA Philosophies et Rationalités (Clermont 2) et IUF.
Juin 2005, « Communauté et société : Collingwood contre Tönnies », séminaire général de NoSoPhi, université Paris 1.
Septembre 2005, « Ferrier's Reading of Berkeley: A Reappraisal of Reidian Historiography », International Berkeley Conference, University of Tartu (Centre for Ethics) et International Berkeley Society.
Octobre 2005, « Emotion et jugement moral. Les présupposés de la critique de Hume par Reid », colloque Emotions et rationalité dans la philosophie morale, organisé à Neuchâtel et à Berne par l'association Sequitur, la Lauener-Stiftung et l'Institut de philosophie de l'université de Neuchâtel.
Décembre 2005, « Quelle psychologie pour la théorie morale ? Le problème de la motivation », université Nancy 2 et CNRS, séminaire de l'UMR Archives Poincaré.

2006

Janvier 2006, « Les objets de l'éducation : quelle ontologie ? », séminaire Les lundis de la philosophie, série « philosophie de l'éducation », Ecole Normale Supérieure, Paris. Cette conférence peut être écoutée sur le site de diffusion des savoirs de l'ENS-Ulm.
Février 2006, « Jonathan Edwards's argument against 'the Arminian notion of freedom': a Cudworthian response », Lent seminar, Centre for the History of Philosophical Theology, King's College, Londres.
Mars 2006, « Le sens commun est-il allergique à l'idéalisme ? », journée d'étude Traditions du sens commun, Société d'histoire des sciences de l'homme, Paris.
Mars 2006, «La règle d'or, le particulier et l'universel », colloque franco-japonais Ethique et pensée religieuse, organisé à Clermont par le PHIER-UBP et le Centre d’études japonaises comparatives de l’université nationale d’Ochanomizu (Tokyo).
Avril 2006, « Science de la nature humaine ou science de l'esprit humain ? Le débat écossais », séminaire de philosophie anglaise, UFR d'études anglophones, Paris 7.
Mai 2006, « Chemin dans un monde héraclitéen. La dialectique selon Collingwood », colloque Héraclite et Parmenide, PHIER-UBP.
Juin 2006, « Sens commun et persécution des scientifiques. Collingwood contre Moore », colloque Comment être idéaliste ? Bradley et Collingwood, PHIER-UBP.
Juin 2006, « Pierre Coste et Shaftesbury : nouveaux éléments », journée Les relations franco-anglaises aux 17e et 18e siècles : périodiques et manuscrits clandestins, université Paris 12-Créteil.
Août 2006, « Le contractualisme dans la philosophie morale », conférence, département de philosophie de l'université de São Paulo.
Septembre 2006, « De l'histoire naturelle de l'homme à la science de l'esprit humain », journée La nature humaine de Hobbes à Hume, PHIER-UBP et Paris 10.
Septembre 2006, « Système et subjectivité : le self stoïcien », colloque franco-brésilien Structure, système et subjectivité, PHIER-UBP et département de philosophie de l'université de São Paulo.
Octobre 2006, «The Shaftesburian Concept of Philosophical Education », colloque The Persona of the Philosopher, University of Queensland, CHED, Prato.
Novembre 2006, « Quelle analogie entre éthique et esthétique ? Hutcheson et Shaftesbury », colloque Ethique et esthétique , université de Nice.
Décembre 2006, « Ambiguïtés et difficultés du sens moral », colloque Normes et connaissance III : sens moral, sens social, université de Picardie et CNRS, UMR CURAPP.
Décembre 2006, « Inward Discourse and Moral Philosophy: the Stoic Soliloquy », colloque Philosophy, Ethics, and Religious Thought, Ochanomizu University (Tokyo).

2007

Janvier 2007, « Les Lumières britanniques et la métaphysique », séminaire L’acte philosophique à l’époque des Lumières, ENS LSH et université Lyon 3.
Février 2007, « Les équivoques de l'identité », colloque Identité, empire, colonialisme, CRCEMC-UBP.
Mars 2007, « Hutcheson's Encomium for Shaftesbury: A Misunderstanding? », workshop The Philosophy of Francis Hutcheson, PHIER-UBP.
Mai 2007, « La mesure du bien. Shaftesbury et Hutcheson sont-ils des précurseurs de l'utilitarisme ? », colloque A questão da medida na filosofia britânica , UFPR (Curitiba) .
Juin 2007, « Jugement moral et émotions dans la philosophie britannique du 18e siècle », conférence, département de philosophie de l'UFRGS (Porto Alegre).
Juin 2007, « Esprit, où es-tu ? Divagations médiévales à partir de Reid et de Kant », conférence, département de philosophie de l'USP (São Paulo).
Juin 2007, « Volonté et société », conférence, Société angevine de philosophie.
Juin 2007, « John Toland and the Moral Teaching of the Gospel », colloque Toland: Tolerance, Reason, and Religion organisé par la British Society for the History of Philosophy et le Centre for the History of Philosophical Theology, King's College, Londres.
Octobre 2007, « Jugement esthétique et jugement moral sont-ils analogues ?», département de philosophie, université de Sherbrooke.
Octobre 2007, « Communauté et société : Collingwood et les sociologues », colloque Collingwood et la philosophie du vingtième siècle, université du Québec à Montréal et Collingwood Society.
Octobre 2007, « Liberté et causalité selon Cudworth », colloque Causalité et liberté dans la philosophie du 17e siècle, école doctorale romande de philosophie et université de Neuchâtel.
Décembre 2007, « L'homme platonicien : psychologie et morale après Cudworth », colloque Les Néoplatonismes, PHIER-UBP avec le soutien de l'ANR.

2008

Janvier 2008, « Du sens moral aux sentiments moraux », séminaire du Groupe d'étude des moralistes, université Paris 4 et CNRS, UMR-CELFF 17-18.
Février 2008 : « Some Difficulties with Aesthetic Realism » 14th Conference of Japan-Korea Aesthetic Studies Society, Nishinomiya.
Février 2008 : « Is there an Affinity between Aesthetic Judgement and Moral Judgement? Remarks on Shaftesbury, Hutcheson, and Hume », conférence, Kobe College Aesthetic Studies Society.
Juin 2008 : « Valeur de la vie, qualité de la vie, et pouvoir pratique », université internationale d'été (sur la santé) organisée à Vichy par les écoles doctorales de Clermont et de Limoges.
Juin 2008 : « Les éléments du crime », 17e université européenne d'été (sur le crime) organisée à Clermont et à Besse-en-Chandesse par l'association Jan Hus.
Septembre 2008 : « Berkeley Germanized? The Idealism of James F. Ferrier », colloque Enlightenment e Aufklärung organisé par l'UFBA (Salvador).

2009

Février 2009 : « L’abstraction dans l’empirisme classique », séminaire Recherches sur l’abstraction, Paris 7 et CNRS, UMR REHSEIS.
Avril 2009 : « Cudworth on Moral Freedom », History of Philosophy Research Seminar, university of Helsinki. Ce texte a été aussi lu in absentia au colloque Cudworth's Moral Philosophy in Contemporary Context, en mai 2009 à la Maison française d'Oxford.
Avril 2009 : « Disinterestedness in Shaftesbury and Hutcheson », The Philosophical Psychology, Morality and Politics Research Unit, university of Helsinki.
Octobre 2009 : « Disposition morale et autorité de la raison : la conception 'arminienne' de la volonté », colloque La rationalité pratique dans la philosophie morale du 17e siècle, université de Neuchâtel et Conférence universitaire de Suisse occidentale.
Decembre 2009 : « Leibnizian Thoughts on Moral Responsibility and the Non-Identity Problem », colloque Personality and Subjectivity. East and West, organisé à Clermont par le PHIER-UBP et le Centre d’études japonaises comparatives de l’université nationale d’Ochanomizu (Tokyo).

2010

Janvier 2010 : « La théorie empiriste de l'idée est-elle platonicienne ? L'hypothèse Monboddo-Reid », journée Platon au 18e siècle, CERPHI-ENS Lyon.
Janvier 2010 : « Peut-on justifier la punition par la rétribution ? », conférence de la Société rhodanienne de philosophie, Lyon.
Mars 2010 : « What Realism? Reid on the Aesthetic Response », congrès Thomas Reid in His Times and Ours, université d'Aberdeen et université de Glasgow.
Avril 2010 : « Berkeley on Assent and the 'Belief of Matter' », congrès Berkeley : Tercentenary of the Publication of the Treatise Concerning the Principles of Human Knowledge, université de Neuchâtel.
Avril 2010 : « Identité personnelle, autorité et volonté selon Shaftesbury », Atelier de philosophie britannique, université Paris 7.
Mai 2010 : « Les propriétés esthétiques sont-elles dépendantes à l'égard d'une réponse ? », séminaire transversal, unité Philosophie contemporaines, université Paris 1.
Août 2010 :  « Berkeley and Shaftesbury on Punishment and Desert », Department of Political and Economic Studies, university of Helsinki.
Octobre 2010 : « Le volontaire et l’involontaire dans le pari selon Pascal », journée d’étude Nécessité morale - aspects du déterminisme psychologique de l’antiquité à l’âge classique, université de Provence.
Novembre 2010 : « Est-il immoral de punir ? », conférence de la Société romande de philosophie, groupe neuchâtelois.
Novembre 2010 : « Volonté et disposition pratique : sur le pari de Pascal », colloque Entendement, volonté et jugement pratique dans la philosophie du 17e siècle, université de Neuchâtel et Conférence universitaire de Suisse occidentale.
Décembre 2010 : « Que calculent les calculs moraux de Shaftesbury et de Hutcheson ? », conférence, université de Fribourg, Suisse.

2011

Février 2011 : « Is John Toland a pre-Utilitarian? », Japanese Society for British Philosophy, conférence, Kobe College
Mars 2011 : « The Moral Language of Islam: Hume or Lessing? », colloque The Reception of the Religious Other in Intercultural Exchange (16th-18th c.), Käte Hamburger Kolleg « Dynamiken der Religionsgeschichte zwischen Asien und Europa », Ruhr-Universität Bochum
Avril 2011 : « Reid on Aesthetic Response and the Perception of Beauty », Invited Symposium: Reid’s Theory of Aesthetic Perception, American Philosophical Association Pacific Division Meeting, San Diego.
Avril 2011 : « L’argument irrégulier et la connaissance des autres esprits de Berkeley à Reid », journée d'étude : Sur les traces de Dieu : la théologie naturelle à l’âge classique, UMR SPHERE, CNRS et université Paris 7 et ANR PNEUMA.
Avril 2011 : « Violence et normativité dans les justifications rétributivistes de la peine », colloque La violence et la norme, PhiCo/NoSoPhi, université Paris 1.
Mai 2011 : « Laughter as a Moral Emotion in Shaftesbury and Hutcheson », CHiPhi Inaugural Conference: Emotions in the History of Philosophy, University of York.
Juin 2011 : « L'assentiment pratique est-il compatible avec le scepticisme ? La réponse de Hume », colloque Scepticisme en pratique, PhiCo, université Paris 1.
Juillet 2011 : « Identity Conditions for Being a Victim », workshop Doing Harm, PhiCo/NoSoPhi, Paris 1.
Octobre 2011 : « Why Philosophise? Hume's Answer », Hume 300 anos, Centro Universitário Maria Antonia, Universidade de São Paulo.
Octobre 2011 : « Que goûte le goût ? Sur l'analogie humienne entre couleurs et valeurs », colloque Crítica e refinamento – os limites da Ilustração, Universidade Federal de São Carlos.
Décembre 2011 : « Shaftesbury et Epictète », journée Néostoïcisme et philosophie britannique, université de Fribourg.

2012

Juin 2012 : « Qu'est-ce qu'être déiste ? », colloque Déisme et déistes à l'Âge classique, université Paris 4.
Août 2012 : « Cyrus's Strategy : Shaftesbury on the Will », colloque New Ages, New Opinions : Shaftesbury in his World and Today. A Tercentenary Conference, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg.
Septembre 2012 : « De l'empire de l'affectivité sur la vie de l'esprit : Hume ou Pascal ? », colloque Conversations avec le 'Bon David'/Hume's French Conversation, Paris VII, Paris I, BNF, Clermont 2 et ANR PNEUMA.
Septembre 2012  : « Sur l'affirmation, la négation, et d'autres postures de l'esprit  : Locke et Port-Royal », colloque Locke et le cartésianisme, Lille 3, Paris 10 et ANR PNEUMA.
Octobre 2012 : cycle de conférences « Aesthetic Sensibility from Hutcheson to Reid », Universidade de São Paulo.
Octobre 2012  : « Expression as an Artistic Problem from Shaftesbury to Lessing and Adam Smith  », invited paper, American Society for Aesthetics Annual Meeting, St Louis.
Novembre 2012  : « L'exigence d'être soi  », UMR Lire, Grenoble.
Novembre 2012 : « Le recours à des conditions idéales de rationalité dans la théorie morale : une critique », Instituto de Filosofia Prática, Universidade da Beira Interior.

2013

Janvier 2013 : « Comment vouloir comme on voudrait vouloir ?  », colloque Sens de la justice et sciences sociales, université Paris 1.
Janvier 2013 : « Are Moral Reasons Response-Dependent ?  », avec une réponse d'Akeel Bilgrami, Philosophy Department Colloquium Series, Columbia University.
Mars 2013 : « Où est l'esprit ?  », Conférences du département de philosophie, UQAM.
Mars 2013 : « Are Moral Reasons Response-Dependent ?  »,  Departmental Colloquium, University of York.
Mai 2013 : Conférences sur « Comment produire le sentiment de l'existence ? Identité pratique et identité pathétique selon Rousseau » et sur « Hume ou Pascal : la nature de l'esprit  »  à l'Universidade de São Paulo et à l'UFPR (Curitiba).
Octobre 2013 : « Ethique et politique du rire selon Shaftesbury et Hutcheson », colloque Le rire dans la philosophie morale aux XVIIe et XVIIIe siècles, université de Fribourg.
Octobre 2013 : « Diderot et Greuze », colloque Diderot et la philosophie, université Paris 4.
Novembre 2013 : « Reid on Human Powers and the Person behind the Curtain », New Essays on Reid Conference, Canadian Journal of Philosophy & University of Vermont.
Décembre 2013 : « Les causalités du pardon », séminaire Les lundis de la philosophie, ENS, Paris.
Décembre 2013 : « Forme et sensibilité dans la 'peinture morale' : Diderot et Greuze », colloque Le sensible et les formes. Esthétique et philosophie au 18e siècle, université Paris 1, avec le soutien de la CAPES et du COFECUB, ainsi que de la chaire des Amériques.

2014

Janvier 2014 : « Défiance à l'égard de soi et décision de faire confiance », colloque La confiance : épistémologie, éthique, politique, CNRS/université Paris 8 & université Paris 1.
Janvier 2014 : « Irrationalité pratique et contrôle de soi par anticipation », séminaire Les après-midis de philosophie et économie, CNRS/université Paris 1.
Février 2014 : « Quels contenus pour l'enseignement de la morale ? », conférence de l'ESPE, université Clermont 2.
Mars 2014 : « Croyances individuelles et acceptations collectives. La démocratie entre scepticisme et fanatisme », colloque Le trasformazioni della democrazia tra diritto e politica, Università degli Studi di Salerno, Dipartimento di Scienze Giuridiche.
Avril 2014, « Trust, Distrust, and Self-Distrust », département de philosophie, Université de Nankin.
Avril 2014, « Esquisse d'une éthique pour agents faibles », Institute for Advanced Studies in European Culture, Shanghai Jiao Tong University.
Mai 2014, « Hume sur l'analogie entre valeurs et couleurs », colloque Naissance(s) de l'esthétique, CNRS UPR Theta, Paris.
Juin 2014, « Weak Agents and Lofty Values », Values and Agency: a Franco-American Philosophical Symposium, université Paris 1 & Columbia University, Columbia Global Centers Europe, Paris.
Septembre 2014, « Morus sur l'acrasie », Workshop on Henry More's Enchiridion Ethicum, université de Fribourg.
Septembre 2014, « Jugement et motivation : la question de l'acrasie », workshop Jugement, motivation, rationalité pratique, Instituto de Filosofia Prática, Universidade da Beira Interior, Covilha.
Octobre 2014, « Irrationalité pratique et contrôle de soi par anticipation », 2e colloque international de philosophie économique, Soi-même et autrui, Université de Strasbourg et CNRS UMR BETA, Strasbourg.
Octobre 2014, « Maxime Chastaing et le sens commun », journée Anthropologie historique et histoire de la philosophie. Le cas Maxime Chastaing, CHSPM, université Paris 1.
Octobre 2014, « Introduction à l'Enchiridion Ethicum de Henry More », cycle de conférences, Universidade Federal de São Carlos.
Octobre 2014, « L'autorité pratique des jugements de valeur », conférence, 16e rencontres nationales de l'ANPOF (Associação Nacional de Pós-Graduação em Filosofia), Campos do Jordão.
Novembre 2014, « John Locke's Critique of Henry More's Moral Epistemology », colloque Locke's Metaphysics, Epistemology, and Philosophy of the Mind, Institut de philosophie, Université de Neuchâtel.
Novembre 2014, « Le détecteur exemplaire. Le goût entre platonisme et scepticisme », journée Exemple, exemplarité, université Paris 1.
Décembre 2014, « Morale et économie de la faiblesse dans le Fils naturel et les Entretiens sur le Fils naturel de Diderot », séminaire Fictions et économies au siècle des Lumières, université Paris 1.

2015

Février 2015 : « Quels contenus pour un enseignement scolaire de la morale ? », journée Quelle place pour l'éducation morale à l'école ?, ESPE Paris et université Paris 1.
Mars 2015 : « Why Thomas Reid Matters to the Epistemology of Social Sciences », journée Action in Society. Thomas Reid and the Epistemology of Social Sciences, PHARE, université Paris 1.
Avril 2015 : « Le feeling comme connaissance non représentationnelle », colloque La vie et la sensibilité, Institute for Advanced Studies in European Culture, Shanghai Jiao Tong University.
Mai 2015 : « L'école doit-elle enseigner la morale laïque ? Une question française », conférence, Institute for Advanced Studies in European Culture, Shanghai Jiao Tong University.
Juin 2015 : « Esse is Percipi », conférence, séminaire Lexique du donné, ENS-Archives Husserl.
Juillet 2015 : « The Third Earl of Shaftesbury on the Analogy between Psychological and Political Balances », conférence, colloque Shaping Enlightenment Politics : The Social and Political Impact of the First and Third Earls of Shaftesbury, Friedrich-Alexander Universität, DFG & The Shaftesbury Estate, Wimborne St Giles.
Septembre 2015 : « Existential Externalism », Constraints and Vulnerability, First Conference of the European Network of Practical Rationality and Normative Psychology, Université d'Oslo, CSMN.
Octobre 2015 : « The Esse is Percipi Principle : Formal or Material ? », Uniwersytet Mikołaja Kopernika, Torun.
Novembre 2015 : « La phronêsis : un sens moral ? », atelier PHC Pessoa sur l'éthique aristotélicienne, Universidade da Beira Interior, Covilha.

2016

Janvier 2016 : « Devoir et expérience morale », Conférence La philosophie dans la cité, Université de Rouen.
Février 2016 : « Réalisme moral et désaccord », séminaire Le réalisme en questions, université Paris 1.
Mars 2016 : « Jonathan Swift, Weak Agents, and Economics as Second-Best Ethics », The Moore Institute, Galway.
Mai 2016 : « La question de la confiance dans les épistémologies sceptique et sens-communiste », Journée La tradition philosophique écossaise : Scepticisme, réalisme, sens commun, FNRS, Liège.
Mai 2016 : Avec Cyril Selzner, « Harrington on Equality, Agrarian Law, and Political Justice », European Society for the History of Economic Thought, XXth Annual Conference, Paris.
Juin 2016 : « Jonathan Swift on the Economic Yahoo », 3e colloque international de philosophie économique, Aix, CNRS-AMU, GREQAM.
Août 2016 : « The Normative Memory of Weak Agents », Second Conference of the European Network of Practical Rationality and Normative Psychology, Université d'Oslo, CSMN.
Septembre 2016 : « Why does Hutcheson Matters to Contemporary Moral Philosophy? », Workshop Hutcheson: Philosophy and Context, Université de Lausanne et Programme doctoral romand en philosophie (CUSO).
October 2016 : « How to Write the History of Eighteenth-Century British Philosophy », Workshop Methodology of the History of Philosophy, Fudan University, Shanghai.
October 2016 : « The Problem of Toleration and the Belief/Acceptance Distinction », Symposium on Modernity and Multiculturalism, Institute for Advanced Studies in European Culture, Shanghai Jiao Tong University.
October 2016 : « Hutcheson on Reasons », Conference on Berkeley, Kant, and Modern Philosophical Debates, Uniwersytet Mikołaja Kopernika, Torun.

2017

Janvier 2017 : « Hume et le fait de l'évaluation », séminaire Les faits au 18e siècle, université Paris 1.
Janvier 2017 : « De "pures émotions" : l'analyse humienne de la fierté et de la honte », Quatrième atelier Richesse et vertu, université Paris 1, Phare.
Mars 2017 : « Aux origines du concept de rationalité instrumentale : Francis Hutcheson », séminaire Textes, université Paris 1, Phare.
Avril 2017 : « Raison et sentiment. Sur la critique de la religion et la critique esthétique des Lumières », cours au Collège universitaire français de Moscou, MGU-Lomonosov.
Avril 2017 : « La faiblesse de volonté : nouvelles perspectives », conférence à la faculté de philosophie, MGU-Lomonosov.
Mai 2017 : « Les preuves de bonne volonté », conférence plénière au congrès de la Société de philosophie du Québec.