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Certains textes sont en accès libre dans les archives ouvertes HAL SHS

Publications récentes (pour une liste complète des publications universitaires, voir ici)


ccov 18. [Direction] Croit-on comme on veut ? Histoire d'une controverse,
dir. L. Jaffro, Paris, Vrin, coll. Analyse et philosophie, 2013, 248 p.
newt
19. Direction de Espace et esprit : autour de Newton,
dossier thématique de la
Revue philosophique de la France et de l'étranger
, 139, 1 (2014).


2013

87. Christian Maurer & Laurent Jaffro, « Reading Shaftesbury's Pathologia: An Illustration and Defence of the Stoic Account of the Emotions », History of European Ideas, 39, 2 (2013), p. 207-220. lien
88. Laurent Jaffro, Christian Maurer & Alain Petit, « Pathologia, A Theory of the Passions », History of European Ideas, 39, 2 (2013), p. 221-240. lien
89. « Inactivité de la raison et influence du sentiment : de la métaéthique humienne au point de vue architectonique », Revue internationale de philosophie, 263, 1 (2013), p. 63-80. Accessible sur Cairn
90. « Qu'est-ce qu'être déiste ? », La Lettre clandestine, 21 (2013), p. 273-289.
91. « La mesure du bien. Que calcule le calcul moral de Hutcheson ? », Philosophiques, 40, 1 (2013), p. 197-215. Accessible sur erudit.org
92. « Language and Thought », in The Oxford Handbook of British Philosophy in the Eighteenth Century, éd. J. Harris, Oxford, Oxford University Press, 2013, p. 128-148. Lien
93. « Pourquoi l'objet de l'assentiment est-il, selon Locke, la proposition verbale ? », in Croit-on comme on veut ? Histoire d'une controverse, dir. L. Jaffro, Paris, Vrin, 2013, p. 147-166.
94. « Les éléments du crime. Une conception relationnelle », in Fictions et vérités assassines, éd. S. Coyault, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 35-46.

2014

95. « Esprit, où es-tu ? Pérennité de la distinction entre présence locale et présence virtuelle », Revue philosophique de la France et de l’étranger, 139, 1 (2014), p. 3-22. Accessible sur Cairn
96. « Cyrus' Strategy. Shaftesbury on Human Frailty and the Will », in New Ages, New Opinions. Shaftesbury in his World and Today, dir. P. Müller, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2014, p. 153-166.
97. « Esquisse d'une éthique pour agents faibles », in Modernity, Culture Tradition and Morality Reconstruction, Proceedings of the 2nd High-Level International Academic Forum, Shanghai, Shanghai Jiao Tong University, 2014, p. 46-61.
98. « Le choix d’Hercule: le problème artistique de l’expression du moral dans la tradition shaftesburienne », DoisPontos, 11, 1 (2014), p. 39-65 (texte) et 205-211 (cahier d'illustrations). Accessible ici
99. « Reid on Powers of the Mind and the Person behind the Curtain », Canadian Journal of Philosophy, 41, Supplement 1 (2014), p. 197-213 (lien). Repris dans New Essays on Reid, dir. P. Rysiew, Londres, Routledge, 2015.
100. « Comment produire le sentiment de l'existence ? », in Rousseau et l'exigence d'authenticité - une question pour notre temps, dir. J.-F. Perrin et Y. Citton, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 153-169.
101. « Hutcheson sobre a importância de ser desinteressado. Um encômio a Shaftesbury? », Discurso, 44 (2014), p. 79-96. Accessible ici

2015

102. « Are Moral Reasons Response-Dependent? », Philosophical Inquiries (ETS), III, 2 (2015), p. 17-34. Accessible ici
103. « Jekyll et Hyde. Quel modèle de multiplicité des soi ? », Romanesques, 7 (2015), p. 121-140.
104. « La normativité morale des Ecritures chez Spinoza, Locke et Toland », in Religious Obedience and Political Resistance in the Early Modern World, dir. L. Simonutti, Nutrix 7, Turnhout, Brepols, 2015, p. 413-433.
105. « Reid on Aesthetic Response and the Perception of Beauty », in Thomas Reid on Mind, Knowledge, and Value, dir. Rebecca Copenhaver et Todd Buras, Mind Association Occasional Series, Oxford, Oxford University Press, 2015, p. 124-138.
106. « Violence et normativité dans les philosophies de la peine », in Norme et violence, dir. J.-F. Kervégan, M. Plouviez, P.-Y. Quiviger, Hildesheim, Georg Olms, 2015, p. 55-68.

2016

107. « Irrationalité pratique et contrôle de soi par anticipation », Philonsorbonne, 10 (2016), p. 131-152. Accessible sur revues.org
108. Recension de Aaron Garrett and James A. Harris (éd.), Scottish Philosophy in the Eighteenth Century, Volume I: Morals, Politics, Art, Religion. Notre Dame Philosophical Reviews, 10/7/2016.

2017

109. « La phronêsis d’Aristote : un sens moral ? », Philonsorbonne, 11 (2017), 155-172. Accessible sur revues.org
110. « The Passions and Actions of Laughter in Shaftesbury and Hutcheson », in Thinking About the Emotions. A Philosophical History, dir. Alix Cohen et Robert Stern, Mind Association Occasional Series, Oxford, Oxford University Press, 2017, p. 130-149.

Communications récentes

2013

Janvier 2013 : « Comment vouloir comme on voudrait vouloir ?  », colloque Sens de la justice et sciences sociales, université Paris 1.
Janvier 2013 : « Are Moral Reasons Response-Dependent ?  », avec une réponse d'Akeel Bilgrami, Philosophy Department Colloquium Series, Columbia University.
Mars 2013 : « Où est l'esprit ?  », Conférences du département de philosophie, UQAM.
Mars 2013 : « Are Moral Reasons Response-Dependent ?  »,  Departmental Colloquium, University of York.
Mai 2013 : Conférences sur « Comment produire le sentiment de l'existence ? Identité pratique et identité pathétique selon Rousseau » et sur « Hume ou Pascal : la nature de l'esprit  »  à l'Universidade de São Paulo et à l'UFPR (Curitiba).
Octobre 2013 : « Ethique et politique du rire selon Shaftesbury et Hutcheson », colloque Le rire dans la philosophie morale aux XVIIe et XVIIIe siècles, université de Fribourg.
Octobre 2013 : « Diderot et Greuze », colloque Diderot et la philosophie, université Paris 4.
Novembre 2013 : « Reid on Human Powers and the Person behind the Curtain », New Essays on Reid Conference, Canadian Journal of Philosophy & University of Vermont.
Décembre 2013 : « Les causalités du pardon », séminaire Les lundis de la philosophie, ENS, Paris.
Décembre 2013 : « Forme et sensibilité dans la 'peinture morale' : Diderot et Greuze », colloque Le sensible et les formes. Esthétique et philosophie au 18e siècle, université Paris 1, avec le soutien de la CAPES et du COFECUB, ainsi que de la chaire des Amériques.

2014

Janvier 2014 : « Défiance à l'égard de soi et décision de faire confiance », colloque La confiance : épistémologie, éthique, politique, CNRS/université Paris 8 & université Paris 1.
Janvier 2014 : « Irrationalité pratique et contrôle de soi par anticipation », séminaire Les après-midis de philosophie et économie, CNRS/université Paris 1.
Février 2014 : « Quels contenus pour l'enseignement de la morale ? », conférence de l'ESPE, université Clermont 2.
Mars 2014 : « Croyances individuelles et acceptations collectives. La démocratie entre scepticisme et fanatisme », colloque Le trasformazioni della democrazia tra diritto e politica, Università degli Studi di Salerno, Dipartimento di Scienze Giuridiche.
Avril 2014, « Trust, Distrust, and Self-Distrust », département de philosophie, Université de Nankin.
Avril 2014, « Esquisse d'une éthique pour agents faibles », Institute for Advanced Studies in European Culture, Shanghai Jiao Tong University.
Mai 2014, « Hume sur l'analogie entre valeurs et couleurs », colloque Naissance(s) de l'esthétique, CNRS UPR Theta, Paris.
Juin 2014, « Weak Agents and Lofty Values », Values and Agency: a Franco-American Philosophical Symposium, université Paris 1 & Columbia University, Columbia Global Centers Europe, Paris.
Septembre 2014, « Morus sur l'acrasie », Workshop on Henry More's Enchiridion Ethicum, université de Fribourg.
Septembre 2014, « Jugement et motivation : la question de l'acrasie », atelier PHC Pessoa Jugement, motivation, rationalité pratique, Instituto de Filosofia Prática, Universidade da Beira Interior, Covilha.
Octobre 2014, « Irrationalité pratique et contrôle de soi par anticipation », 2e colloque international de philosophie économique, Soi-même et autrui, Université de Strasbourg et CNRS UMR BETA, Strasbourg.
Octobre 2014, « Maxime Chastaing et le sens commun », journée Anthropologie historique et histoire de la philosophie. Le cas Maxime Chastaing, CHSPM, université Paris 1.
Octobre 2014, « Introduction à l'Enchiridion Ethicum de Henry More », cycle de conférences, Universidade Federal de São Carlos.
Octobre 2014, « L'autorité pratique des jugements de valeur », conférence, 16e rencontres nationales de l'ANPOF (Associação Nacional de Pós-Graduação em Filosofia), Campos do Jordão.
Novembre 2014, « John Locke's Critique of Henry More's Moral Epistemology », colloque Locke's Metaphysics, Epistemology, and Philosophy of the Mind, Institut de philosophie, Université de Neuchâtel.
Novembre 2014, « Le détecteur exemplaire. Le goût entre platonisme et scepticisme », journée Exemple, exemplarité, université Paris 1.
Décembre 2014, « Morale et économie de la faiblesse dans le Fils naturel et les Entretiens sur le Fils naturel de Diderot », séminaire Fictions et économies au siècle des Lumières, université Paris 1.

2015

Février 2015 : « Quels contenus pour un enseignement scolaire de la morale ? », journée Quelle place pour l'éducation morale à l'école ?, ESPE Paris et université Paris 1.
Mars 2015 : « Why Thomas Reid Matters to the Epistemology of Social Sciences », journée Action in Society. Thomas Reid and the Epistemology of Social Sciences, PHARE, université Paris 1.
Avril 2015 : « Le feeling comme connaissance non représentationnelle », colloque La vie et la sensibilité, Institute for Advanced Studies in European Culture, Shanghai Jiao Tong University.
Mai 2015 : « L'école doit-elle enseigner la morale laïque ? Une question française », conférence, Institut d'études avancées pour la culture européenne, Institute for Advanced Studies in European Culture, Shanghai Jiao Tong University.
Juin 2015 : « Esse is Percipi », conférence, séminaire Lexique du donné, ENS-Archives Husserl.
Juillet 2015 : « The Third Earl of Shaftesbury on the Analogy between Psychological and Political Balances », conférence, colloque Shaping Enlightenment Politics : The Social and Political Impact of the First and Third Earls of Shaftesbury, Friedrich-Alexander Universität, DFG & The Shaftesbury Estate, Wimborne St Giles.
Septembre 2015 : « Existential Externalism », Constraints and Vulnerability, First Conference of the European Network of Practical Rationality and Normative Psychology, Université d'Oslo, CSMN.
Octobre 2015 : « The Esse is Percipi Principle : Formal or Material ? », Uniwersytet Mikołaja Kopernika, Torun.
Novembre 2015 : « La phronêsis : un sens moral ? », atelier PHC Pessoa sur l'éthique aristotélicienne, Universidade da Beira Interior, Covilha.

2016

Janvier 2016 : « Devoir et expérience morale », Conférence La philosophie dans la cité, Université de Rouen.
Février 2016 : « Réalisme moral et désaccord », séminaire Le réalisme en questions, université Paris 1.
Mars 2016 : « Jonathan Swift, Weak Agents, and Economics as Second-Best Ethics », The Moore Institute, Galway.
Mai 2016 : « La question de la confiance dans les épistémologies sceptique et sens-communiste », Journée La tradition philosophique écossaise : Scepticisme, réalisme, sens commun, FNRS, Liège.
Mai 2016 : Avec Cyril Selzner, « Harrington on Equality, Agrarian Law, and Political Justice », European Society for the History of Economic Thought, XXth Annual Conference, Paris.
Juin 2016 : « Jonathan Swift on the Economic Yahoo », 3e colloque international de philosophie économique, Aix, CNRS-AMU, GREQAM.
Août 2016 : « The Normative Memory of Weak Agents », Second Conference of the European Network of Practical Rationality and Normative Psychology, Université d'Oslo, CSMN.
Septembre 2016 : « Why does Hutcheson Matters to Contemporary Moral Philosophy? », Workshop Hutcheson: Philosophy and Context, Université de Lausanne et Programme doctoral romand en philosophie (CUSO).
October 2016 : « How to Write the History of Eighteenth-Century British Philosophy », Workshop Methodology of the History of Philosophy, Fudan University, Shanghai.
October 2016 : « The Problem of Toleration and the Belief/Acceptance Distinction », Symposium on Modernity and Multiculturalism, Institute for Advanced Studies in European Culture, Shanghai Jiao Tong University.
October 2016 : « Hutcheson on Reasons », Conference on Berkeley, Kant, and Modern Philosophical Debates, Uniwersytet Mikołaja Kopernika, Torun.

2017

Janvier 2017 : « Hume et le fait de l'évaluation », séminaire Les faits au 18e siècle, université Paris 1.
Janvier 2017 : « De "pures émotions" : l'analyse humienne de la fierté et de la honte », Quatrième atelier Richesse et vertu, université Paris 1, Phare.
Mars 2017 : « Aux origines du concept de rationalité instrumentale : Francis Hutcheson », séminaire Textes, université Paris 1, Phare.
Avril 2017 : « Raison et sentiment. Sur la critique de la religion et la critique esthétique des Lumières », cours au Collège universitaire français de Moscou, MGU-Lomonosov.
Avril 2017 : « La faiblesse de volonté : nouvelles perspectives », conférence à la faculté de philosophie, MGU-Lomonosov.
Mai 2017 : « Les preuves de bonne volonté », conférence plénière au congrès de la Société de philosophie du Québec.
Juin 2017 : « Diderot on Family Values and Fortune », conférence au colloque For What's Worth. Challenging and Negotiating Value in Literature and in Economic Theory, université de Mannheim.
Juin 2017 : « La mauvaise foi : condition, état, ou conduite ? », journée d'études Sartre, L'Etre et le Néant, parties I & II, université Paris 1, ISJPS.


Shaftesburiana

Quelques documents relatifs à Anthony Ashley Cooper, troisième comte de Shaftesbury. Ces documents ne sont plus mis à jour. Sur ce même sujet, on trouvera désormais plus d'informations sur le site du Shaftesbury Project (université Friedrich-Alexander, Erlangen).

The Third Earl of Shaftesbury - Bibliography : Bibliographie étendue de la littérature secondaire

Shaftesbury : Selected Bibliography : une sélection des littératures primaire et secondaire

Une édition électronique du texte anglais de
A Letter concerning Enthusiasm
du 3e comte de Shafte
sbury est téléchargeable ici.



Publications littéraires

Libre cours, Paris, Gallimard, 1987 [roman].

« L'Homme sauvage », Nouvelle Revue Française, 413 (1987) [nouvelle].

Le Conclave du Chauvet, Saint-Pourçain/Sioule, Bleu Autour, 1998 [poèmes]. Recension par Michelle Grangaud in Action Poétique, 155 (1999), p. 154-155.

« L'éthologie des terrasses», jim [Journal intime du Massif central] , 7 (2005), p. 80-83 [article sur Sartre].

« Meursault, étranger à », jim, 8 (2005), p. 50-52 [article sur Camus].

« Marottes », jim, 9 (2005), p. 2-4 [introduction] ; coordination du numéro La Folie.

Colomban, Saint-Pourçain/Sioule, Bleu Autour, 2008 [nouvelle].